photo Exposition : histoires (de) bêtes

Exposition : histoires (de) bêtes

Sculpture, Exposition, Musique classique

Thann 68800

Du 01/06/2024 au 07/09/2024

Yoshikazu Goulven Le Maître est né en 1995 à Fukuoka au Japon. Il vit et travaille actuellement à Strasbourg. Il développe un travail autour de la récupération et de la réutilisation de matériaux usagés, qu’il sculpte pour donner forme à un bestiaire aussi intrigant que poétique. En cherchant à travers la sculpture animalière l’illusion de vie dans les objets, il exprime l’altérité des entités non humaines sous une nouvelle forme d’expression du vivant, et entend ainsi interroger la dichotomie qui existe entre « nature » et « culture ». En résulte un bestiaire contemporain au style autant punk que baroque, entre nature morte et sculpture de genre.

photo Festival International de Colmar : Concerto pour une violoniste bavarde et un vidéoprojecteur

Festival International de Colmar : Concerto pour une violoniste bavarde et un vidéoprojecteur

Chorale - Chant, Festival généraliste, Musique

Colmar 68000

Le 06/07/2024

Adapté aux 3-7 ans De la robe de sirène au maillot de foot, de Paganini à Ginette Neveu, du baroque au manga, le violon de Marina Chiche joue sur tous les terrains ! Sport, écologie, féminisme, la musique classique résonne avec l’actualité et se met à la portée de tous. Concerto est un seul en scène, avec des images et de la musique live, dont l’orchestration est réalisée avec la complicité d’Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art experte en vulgarisation. PROGRAMME "Concerto pour une violoniste bavarde et un vidéoprojecteur"

photo Festival International de Colmar : récital de piano - Grigory Sokolov

Festival International de Colmar : récital de piano - Grigory Sokolov

Musique, Chorale - Chant

Colmar 68000

Le 09/07/2024

PIANO : GRIGORY SOKOLOV Fidèle parmi les fidèles du Festival de Colmar, Grigori Sokolov nous revient cette année avec un formidable programme mêlant baroque et romantisme. Habitués que nous sommes à compartimenter les époques et les styles, on oublie trop souvent la dette que Chopin et Schumann ont à l’égard de Bach, qu’ils vénéraient comme un véritable dieu de la musique. C’est donc à cet héritage souvent occulté que nous convie Grigory Sokolov, avec quelques pages parmi les plus personnelles de ces compositeurs : la géniale Partita n°2 du Cantor, deux recueils de Mazurkas de Chopin, qui furent un peu le journal intime de son âme déchirée, et les envoûtantes Scènes de la forêt de Schumann, où l’imaginaire romantique bat son plein avec une poésie unique. PROGRAMME Johann Sebastian Bach, Quatre Duos (BWV 802-805) Johann Sebastian Bach, Partita n°2 en ut mineur (BWV 826) Frédéric Chopin, Quatre Mazurkas op. 30 Frédéric Chopin, Trois Mazurkas op. 50 Robert Schumann, Scènes de la forêt op. 82

photo Concert : Cécile Corbel

Concert : Cécile Corbel

Cinéma, Musique

Obermorschwihr 68420

Le 22/08/2021

Familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s'est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France et du monde avec ses musiciens, avant d'être contactée par les studios Ghibli afin de réaliser la musique du film "Arrietty" réalisé par Hiromasa Yonebayashi, scénarisé par Hayao Miyazaki, le réalisateur de Mon voisin Totoro et de Ponyo sur la falaise. Disque d'or au Japon et récompensée par le prix de la meilleure bande originale de l'année avec la musique du film "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", cette magicienne qui refuse les frontières abruptes fait fusionner le folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec l'aisance et le charme d'une artiste touchée par la grâce.